Pourquoi opter pour les vélos électriques légers ?

Les vélos ou vtt électriques légers sont plus faciles à conduire et à manipuler que le vae traditionnel. Ce type de vélo électrique est idéal pour les cyclistes souhaitant bénéficier d’une conduite plus agile et plus dynamique. Un vae léger est apprécié pour son poids et la capacité de son moteur à fournir une assistance au pédalage. 

La puissance du moteur du vélo électrique léger

Grâce à la puissance de sa batterie, le moteur d’un vélo électrique léger peut fournir une assistance au pédalage jusqu’à une certaine vitesse (25 km/h). En fonction de la performance de sa batterie, le moteur d’un vélo électrique affiche une puissance entre 250 à 750 watts. Même si le moteur affiche généralement un poids léger que la batterie, il constitue un critère important lors du choix d’un vélo électrique léger. De nos jours, de nombreux fabricants ont mis en place des modèles de vae équipés de moteur de taille réduite sans pour autant réduire sa puissance, notamment 250 W pour une vitesse maximale de 25 km/h pour les vélos ou vtt électriques homologués. 

A lire en complément : Comment trouver le meilleur garage à Rezé pour l’entretien de votre véhicule ?

L’autonomie de la batterie du vélo électrique léger

Les vélos ou vtt électriques légers sont appréciés pour l’autonomie de leur batterie, pouvant aller de 30 à 100 km. La batterie peut influer sur le poids du véhicule. Plus la batterie est puissante, plus elle peut vous faire gagner en vitesses, surtout en ville. Toutefois, les modèles les plus puissants sont plus lourds. Bien que l’autonomie de la batterie d’un vélo électrique léger soit inférieure à celle d’un vae classique, elle reste largement suffisante pour que vous puissiez vous déplacer sur route, en ville comme en périphérie. Même si la batterie s’épuise en cours de route, votre vélo électrique peut toujours avancer avec la puissance de vos jambes sans assistance. 

L’équipement d’un vélo électrique léger

D’une manière générale, les vélos ou vtt électriques légers embarquent des freins à disque hydrauliques, d’une fourche suspendue, d’une selle confortable et d’un guidon ajustable. Ils intègrent un cadre en aluminium ou un cadre en carbone, et plus rarement un cadre en acier. Les vélos ou vtt électriques légers ont chacun des propriétés variées en matière de poids et de rigidité. Les vélos électriques en milieu de gamme ont un cadre en aluminium ou un cadre en acier. Les vélos électriques haut de gamme bénéficient d’un cadre en carbone ou en titane. Ce sont des matériaux légers et résistants à la fois. Les roues d’un vélo électrique léger ont une taille aux alentours de 27, 5 pouces. Les tailles ou les pouces des roues d’un vae sont souvent inférieures à celles d’un modèle traditionnel. A noter aussi que le vélo électrique léger peut être pliant pour faciliter son rangement. Avec une batterie de taille réduite, le modèle pliant ne risque pas de prendre beaucoup de place lorsque vous le ranger. 

Lire également : Conseils pour choisir le meilleur taux de crédit auto

Le prix abordable est aussi l’un des atouts des vélos électriques légers. Même si leurs prix sont légèrement plus élevés que ceux des vélos traditionnels, les vélos électriques offrent un meilleur rapport : 

  • Qualité
  • Prix
  • Puissance
  • Praticité
  • Légèreté

Les prix élevés des vélos électriques légers s’expliquent par le fait qu’ils sont conçus avec des matières de qualité à la fois légères, souples et maniables.