A quel moment doit-on changer son pot d’échappement ?

Pour la sécurité des automobilistes, il n’est pas rare que les garagistes ou les mécaniciens prodiguent certains conseils lors des visites techniques. Ces derniers informent généralement sur certains signes pour vite détecter un souci avec la voiture. Découvrez donc les signes qui peuvent nécessiter un changement du pot d’échappement.

3 Signes qui peuvent annoncer un souci avec le pot d’échappement d’un véhicule

L’une des raisons qui provoque le changement d’un pot d’échappement est la défectuosité de la pièce. De la même manière que les maux de têtes ou la fièvre peuvent annoncer la présence d’une grippe chez l’homme, il existe également certains signes qui font penser qu’il y a un souci à tel ou tel niveau d’une voiture. Pour donc éviter une aggravation des soucis au niveau du véhicule en cas de non vigilance par rapport au pot d’échappement même s’il s’agit d’une pièce facile à trouver chez Echaplex votre fabricant de pièces échappement flexibles , voici quelques signes à ne pas négliger lorsque vous commencez à les constater.

A lire également : Location d'une jaguar : optez pour une voiture puissante et confortable

Les sifflements ou bruits anormaux à l’arrêt du véhicule

Lorsqu’une fois le véhicule garé, vous entendez comme des sifflements provenant de l’arrière du moteur, il est probable qu’il y ait une fissure au niveau du collecteur de l’échappement du véhicule. En fonction de la gravité de la fissure, le véhicule refuse parfois de rouler quelles que soient les tentatives à vouloir le faire repartir. Bien évidemment si le problème est détecté plus vite, il peut être réparé et ne pas engendrer un changement radical du pot d’échappement.

Un bruit anormalement fort en bas du véhicule

 Si en roulant le véhicule, vous entendez subitement un bruit qui ne devrait pas être entendu en temps normal, il se peut que le pot d’échappement de la voiture ait subi un choc. En effet, vu sa position sur la voiture, il n’est pas étonnant que la corrosion puisse avoir raison des rails de fixation, ou qu’en ayant pris par une voie trop basse, le pot d’échappement ait été cogné par une pierre ou autre chose.  Dès que vous entendez donc ce bruit, vérifiez en même temps ce qui se passe en dessous de la voiture. Il se peut que le pot se soit décollé et soit en train d’être trainé.

Sujet a lire : Les 4 avantages d'acheter une voiture chez un concessionnaire

Des crissements ou bruits forts lorsque vous accélérez en roulant

Qu’il soit question de véhicule ou de moto, ce signe est l’un des plus fréquents pour mettre la puce à l’oreille pour un souci avec le pot d’échappement. Cela peut présager une perforation de la pièce.

La vétusté du pot d’échappement : un motif de changement

Comme toutes les pièces de véhicule, le pot d’échappement a une durée de vie. Bien évidemment lorsqu’il est bien entretenu, cette durée de vie peut augmenter. Cela n’empêchera cependant pas le fait que lorsqu’il devient vieux, il devient nécessaire de le changer.