Comment fonctionne le crédit auto ?

Acheter une voiture est indispensable pour la plupart des gens, notamment pour aller facilement au travail. Cependant, le coût d’un véhicule est souvent un frein. Heureusement, il existe des alternatives comme le crédit auto pour financer l’acquisition d’une voiture.

Crédit auto : de quoi s’agit-il ?

Le crédit auto fait partie des moyens les plus recourus pour financer l’achat d’une voiture. Il est souvent contracté auprès d’un organisme prêteur avant la finalisation de la transaction : banque, concessionnaire auto et autres. Selon votre besoin, le crédit auto peut être associée à une assurance qui n’est pas obligatoire. Toutefois, la souscription à une assurance permet de résoudre plus facilement les problèmes en cas de difficulté à rembourser le prêt. Vous pouvez aussi faire un apport personnel pour alléger la somme empruntée. Cela n’est pas non plus obligatoire si vous n’avez pas de fonds disponibles. Cliquez ici pour en savoir plus sur les apports pour le crédit auto.

A voir aussi : Location de véhicule : 3 options de financement populaires

Le fonctionnement du crédit auto est simple. Vous empruntez la somme qu’il vous faut auprès du prêteur. Ensuite, vous achetez votre voiture, puis vous remboursez cette somme contre un paiement mensuel sur une durée déterminée. Chaque paiement est majoré par un taux d’intérêt fixé à l’avance et respectant un certain seuil selon les normes en vigueur.

Quels sont les types de crédit automobile ?

Les organismes prêteurs proposent divers types de formule, à savoir :

A lire en complément : Les meilleurs types de voitures pour les voyages en voiture

  • Le crédit affecté ;
  • Le crédit personnel.

Comme son nom l’indique, le crédit affecté est uniquement réservé à l’achat de votre nouvelle voiture. D’ailleurs, il s’agit de la forme la plus souvent proposée par les organismes prêteurs pour ce type d’opération. Selon l’établissement, il peut vous être demandé la fourniture d’un devis ou d’une facture. Ensuite, l’argent est directement versé au vendeur lorsque vous finalisez la vente. Pour la suite, vous remboursez petit à petit le prêt. L’avantage de ce type de crédit est que vous n’aurez rien à rembourser si la vente ne se fait pas puisque l’organisme retient son argent. En revanche, il n’y a pas de retour en arrière dans le cas d’un crédit personnel, même si la voiture n’a pas été livrée. Vous devez toujours rembourser l’organisme prêteur.

Comment demander un crédit pour l’achat d’une voiture ?

Le crédit auto est à demander avant la finalisation de l’achat de votre nouvelle voiture. Avant d’en arriver-là, vous devez effectuer quelques étapes afin de vous assurer que le prêt soit le plus avantageux pour vous. Pour cela, faites des simulations de prêt auprès de nombreux organismes prêteurs et des concessionnaires. Essayez diverses durées et différents montants afin de déterminer si un prêt est compatible avec votre capacité de paiement. Une fois la simulation effectuée, choisissez la formule qui vous convient. Contactez l’organisme concerné et assurez-vous que les conditions sont les mêmes. Si c’est le cas, vous pouvez demander officiellement le crédit auto. Fournissez les documents demandés pour finaliser votre demande.