Quels sont les différents critères à prendre en compte pour l’achat de pneu hiver ?

L’hiver pointe son nez. C’est un signe qu’il est temps de commencer à penser au bon montage des pneus. Rouler avec des pneus d’été en hiver augmente considérablement le risque d’aquaplanage et de sortie de route, ce n’est plus un secret. Par conséquent, vous devez choisir des pneus d’hiver pour éviter des risques inutiles. Le but de cet article est de fournir différents critères à prendre en compte lors de l’achat de nouveaux pneus hiver et neige. 

Optez pour des pneus d’hiver adaptés à vos besoins

Selon les conditions météorologiques, une variété de pneus hiver peut assurer un niveau de sécurité optimal.  

A découvrir également : Qu'est-ce qu'une voiture ?

Les pneus hiver polyvalents conviennent aux régions aux hivers moins rigoureux. Concrètement, il est efficace sur tous types de sols secs, humides, enneigés ou verglacés, même lorsque la température descend en dessous de 7 degrés. D’une part, ces pneus ne sont pas forcément les meilleurs pneus pour les conditions hivernales extrêmes.

Si vous vivez en haute altitude ou faites face à des hivers très rigoureux, les pneus à nordiques ou cloutés sont votre meilleur allié. Si vous vous entraînez fréquemment sur des routes enneigées ou verglacées, vous avez besoin de plus d’adhérence qu’un pneu hiver classique ou polyvalent. Par conséquent, ils sont l’option idéale pour rouler sur des routes avec d’épaisses couches de glace et de neige. 

Sujet a lire : Comment fonctionne l’assurance auto ?

De même, les gammes de pneus hiver se diversifient et évoluent de plus en plus. Afin de vous aider à choisir le bon pneu pour votre utilisation, il est recommandé de faire un test et une comparaison de pneus d’hiver. Pour cela, vous pouvez voir ce blog.

Bien vérifier les marquages des pneumatiques hivers

Les pneus spéciaux hiver doivent porter des marquages ​​qui garantissent la sécurité de conduite.  

La marque « M+S » ou « Mud and Snow » garantit que le pneu peut être utilisé en hiver, même sur des terrains enneigés ou boueux.  

Marquage ​​obligatoire : le logo 3PMSF ou 3 Peak Mountain Snow Flake, représenté par des flocons de neige dans une montagne de trois sommets, promet des performances améliorées sur des surfaces difficiles telles que la neige et la glace. 

Ainsi, si vous résidez une région aux hivers assez doux, il est recommandé de sélectionner des pneus avec le marquage M+S. Par contre, si vous êtes habitué aux hivers rigoureux ou que vous vivez en montagne, choisissez plutôt des pneus hiver marqués 3PMSF.  

Il est strictement interdit de faire un montage de pneus hiver d’indice inférieur à vos pneus été, en rapport avec l’indice de charge. De même, il est important de suivre les recommandations du constructeur du véhicule concernant le PTAC ou Poids Total Autorisé en Charge. En revanche, vous pouvez choisir des indices de charge égaux ou supérieurs.

Pensez aux labels des étiquettes européennes

Tout comme les appareils électroménagers, les pneus ont aussi leurs propres labels européens. En effet, ce dernier fournit des détails précis sur les performances des pneus grâce à trois labels de qualité, tel que :

  • Le niveau d’adhérence sur sol mouillé
  • Le niveau de nuisance sonore
  • Le niveau de consommation de carburant