Comment choisir le couvre volant pour votre auto ?

Un couvre-volant ou housse de volant est un accessoire qui recouvre le volant de votre voiture et qui sert à le protéger des chocs et des rayures. Il peut également servir de décoration si vous souhaitez améliorer l’esthétique intérieure de votre véhicule. Un couvre-volant peut être en cuir, en tissu ou en similicuir et se décline sous différents modèles, couleurs et motifs. Cet accessoire est très facile à installer et à entretenir, et peut résister à l’usure et aux intempéries. De plus, il est très abordable et constitue un excellent moyen d’améliorer l’apparence et le confort de votre auto.

Quels sont les modèles de couvre volant ? 

Il existe différents types de couvre volants, voir le site https://protege-volant.fr/. Chacun des modèles présente des caractéristiques particulières et différentes, mais ils offrent tous une protection supplémentaire pour le volant et une touche d’esthétique à l’habitacle d’une voiture. Pour faciliter votre choix,  le mieux est de choisir le couvre volant qui convient à votre type de voiture et à vos préférences personnelles, il se décline en : 

A lire en complément : Pourquoi faut-il avoir une carte grise en France ?

  • couvre volant en cuir Seg 
  • couvre volant à coudre 
  • couvre volant en fourrure Seg
  • couvre volant en mousse 
  • couvre volant en plastique 

Comment installer le couvre-volant ?

Les housses de volant sont relativement faciles à poser et sont généralement dotées d’un mécanisme de laçage ou d’enfilage. Le second système est généralement utilisé sur les modèles en cuir ou en similicuir. Le volant doit être nettoyé avant la pose de la housse de volant.

Tout d’abord, essuyez le volant avec un nettoyant spécial et un chiffon. Ensuite, laissez le volant sécher complètement avant de poser la housse. Selon le modèle choisi, il existe deux façons de poser le couvre-volant

Lire également : Des conseils pour obtenir un devis d’assurance auto personnalisé et adapté à vos besoins

  • Si c’est un modèle à lacet : l’installation se fait à l’aide d’un lacet à intérieur qui fait toute la circonférence de la housse de volant et qu’il faut coudre.
  • Si c’est un modèle cousu : à l’inverse de ce premier modèle, cette variante comporte deux coutures sur toute la circonférence du volant. Ces deux coutures doivent être cousues ensemble.
  • Si c’est un modèle avec système de fixation : vous devez suivre le schéma de montage et le couvre-volant peut être facilement monté sur le volant.

Quels sont les facteurs à étudier pour l’achat d’un couvre-volant  ?

Vous voulez choisir une housse volant pour votre auto ? Il y a plusieurs éléments à prendre en compte lors du choix d’un couvre volant : couleur, texture, durabilité et entretien.  

  • La couleur 

C’est l’un des sujets les plus importants à considérer. Si vous voulez que votre housse de volant s’intègre parfaitement à l’intérieur de votre véhicule, vous devez choisir une couleur qui s’accorde bien avec le reste. De plus, certaines couleurs sont plus résistantes que d’autres aux intempéries et à la lumière directe du soleil.

  • La texture 

C’est également un facteur à prendre en compte. Il existe des couvertures qui sont plus douces, plus confortables et plus agréables au toucher, tandis que d’autres sont plus dures et plus résistantes. Il est donc important de choisir une texture qui soit à la fois confortable et durable. 

  • La durabilité 

La durabilité est aussi un détail important. Vous devez rechercher des housses de volant qui sont faites de matériaux robustes et qui peuvent résister aux intempéries et aux éraflures. 

  • L’entretien 

Son entretien n’est également pas à négliger. Il est conseiller de choisir un couvre volant qui est facile à nettoyer et à entretenir. Certains matériaux nécessitent un nettoyage plus fréquent que d’autres, alors assurez-vous de vérifier les instructions de nettoyage avant passer votre commande.